Les droits civils et politiques permettent à chacune et chacun de se défendre contre les abus des États. Ce sont:
La Déclaration universelle des droits de l'homme est donc l' idéal à atteindre pour toutes les nations et tous les peuples.
Elle a été traduite dans plus de 500 langues et reste, à ce jour, le document le plus traduit au monde et a inspiré les constitutions de jeunes démocraties et de nombreux États qui ont nouvellement accédé à l’indépendance.
Ces droits humains sont :
Inaliénables : personne ne peut être privé de ces droits, qui sont innés.
Interdépendants : tous ces droits sont liés et ont la même importance.
Universels : ils s’appliquent à tous, partout dans le monde.
Tiré de amnesty.fr et adapté
La Cour européenne des droits de l'homme, qui a siège à Strasbourg, veille au respect des droits de l'homme en Europe. Chaque citoyen européen victime d'une atteinte à ces droits peut porter plainte auprès de la Cour. Si un Etat est reconnu coupable, la victime peut obtenir une réparation.
Le parvis des droits de l'homme ou esplanade du Trocadéro est situé à Paris (16e), place du Trocadéro. Le nom a été donné en 1985, à l’initiative de François Mitterand (1916 - 1996), président de la République française et entend rappeler que c'est au palais de Chaillot, sous le parvis du Trocadéro, que fut adoptée, le 10 décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme. Une dalle est scellée en 1985 à l'entrée du parvis avec l'inscription suivante : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" d'après l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Cette plaque commémore ainsi, non seulement l'un des textes fondamentaux de la Révolution française, mais aussi la signature de la DUDH de l'ONU.