Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu connais Joseph Joffo? E' è stato uno scrittore francese, ed è conosciuto principalmente per aver raccontato la sua infanzia di bambino ebreo durante l'occupazione tedesca nel suo romanzo Un sacchetto di biglie. Il libro, pubblicato nel 1973, incontra un enorme successo che continua ancora oggi.

Joseph Joffo, Un sac de billes

➡️Lis la biographie de Joseph Joffo.

Joseph Joffo est un écrivain français né à Paris en 1931 et décédé à Saint-Laurent-du-Var en 2018, à l’âge de 87 ans.

Fils d'un père coiffeur et d'une mère violoniste et dernier d'une famille de sept enfants, il passe son enfance dans le 18e arrondissement de Paris, dans le quartier de Montmartre, où vivent de nombreuses familles juives comme la sienne. 

 

Carte de France pendant la Seconde Guerre mondiale

Carte de France pendant la Seconde Guerre mondiale

En 1941, pendant la guerre et l’Occupation allemande, sa famille est persécutée et ses parents décident d’envoyer Joseph (10 ans) et son frère Maurice (12 ans), dans la zone libre, dans le sud de la France, à Menton, pour rejoindre leurs frères. Ils traversent la ligne de démarcation et font preuve de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper aux occupants. 
 

Voici le trajet de Joseph et de son frère...

Joseph Joffo, Un sac de billes

Joseph rentre à Paris à la fin de la guerre et il retrouve le reste de sa famille, sauf son père qui a été déporté à Auschwitz en 1943.
Il arrête ses études à 14 ans et reprend avec ses frères le salon de coiffure familial que dans les années soixante est l’un des plus réputés de Paris.

Joseph Joffo commence à écrire très tard, pour raconter ses souvenirs d'enfance durant l'Occupation allemande. Son premier roman autobiographique, Un sac de billes, est publié en 1973 et connaît un succès immédiat. Joffo écrit ensuite d’autres romans témoignage.  
 

Joseph Joffo, Un sac de billes

Le roman, adapté au cinéma en 1975 et en 2017 et illustré par des auteurs des B.D., a été traduit dans toutes les langues.

Joseph Joffo, Un sac de billes

Un sac de billes est souvent étudié au collège pour aborder le thème de la Shoah*. Joseph Joffo avait lui-même donné de nombreuses conférences dans des établissements scolaires, pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l'antisémitisme et du racisme.

*La Shoah est le génocide de près de 6 millions de Juifs d'Europe commis par les nazis et ses collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce mot signifie "la catastrophe" en hébreu. Le Mémorial de la Shoah, à Paris, est un musée dédié à cette tragédie.

➡️Dis si ces affirmations sont vraies ou fausses. Corrige les fausses.

1.Joseph Joffo est né en 1941

V

F

2.Maurice est plus âgé que Joseph      

V

F

3.Le père de Joseph est violoniste.      

V

F

4.En 1941 la France est occupée par les Allemands

V

F

5.Son premier roman est autobiographique.

V

F

6.Un sac de billes est souvent étudié au collège.                  

V

F

➡️Lis cet extrait du roman Un sac des billes et cherche sur le dictionnaire les mots que tu ne connais pas.

 

 

 

 A ton tour, Jo.

Je m'approche mon veston à la main. Il est huit heures et c'est encore la nuit complète dehors. Maman est assise sur la chaise derrière la table. Elle a un dé, du fil noir et ses mains tremblent. Elle sourit avec ses lèvres seulement. Je me retourne. Sous l'abat-jour de la lampe, Maurice est immobile. Du plat de la paume il lisse sur son revers gauche l'étoile jaune cousue à gros points :    

JUIF
Maurice me regarde.
- Pleure pas, tu vas l'avoir aussi ta médaille.

Bien sûr que je vais l’avoir, tout le quartier va l’avoir. […] Quand on a ça, il n’y a plus grand chose que l’on peut faire : on n’entre plus dans les cinémas, ni dans les trains, peut-être qu’on n’aura plus le droit de jouer aux billes non plus, peut-être aussi qu’on n’aura plus le droit d’aller à l’école.  Ça serait pas mal comme loi raciale, ça.

                                                              (Extrait du livre Un sac de billes)

                                    

➡️Complète le résumé ci-dessous à l'aide des mots / phrases donnés.

DANS LES TRAINS / VESTE / QUARTIER / MAURICE / ALLER à L'éCOLE / TRISTE / JOUER AUX BILLES / IMMOBILE / DANS LES CINéMAS / JOSEPH / UNE étoile JAUNE / TREMBLE.

Dans cet extrait, la mère de ………………. et …………………. met ………...……………… sur la …...……. de ses enfants. Elle ……………… et elle est ………….., même si elle essaie de sourire. Maurice reste …………….. et regarde son frère. Ils savent tous les deux que tous les habitants du ...................... doivent la porter. Ils savent également que quand on porte l' étoile jaune, on ne peut plus entrer ……………………… ni ……………………….. et peut être  même que les enfants ne pourront plus ……………………….. ni ……………………………..

➡️Décris l'image de la couverture du livre que tu trouves à côté de l'extrait que tu viens de lire. / Descrivi l'immagine della copertina del libro che trovi accanto al testo che hai appena letto.

SEGUI (PER QUANTO POSSIBILE) LO SCHEMA PER DESCRIVERE UN'IMMAGINE CONTENUTO NEL SEGUENTE ARTICOLO:

www.notreblogdefle.com/2017/05/decrire-une-image.html

La  bande annonce du film...

Visite virtuelle au Mémorial de la Shoah à Paris...

Tag(s) : #Civilisation, #Compréhension Ecrite, #France, #Littérature, #Classi TERZE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :