Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

© UNESCO

© UNESCO

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

La DUDH, c'est un texte international qui énumère les libertés essentielles de tous les êtres humains sans exception. Elle est adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, à Paris et s'inspire des textes anciens de plusieurs pays comme par exemple la Déclaration des droits de l' homme et du citoyen de 1789 pour la France.  Ses valeurs (dignité humaine, justice, liberté, égalité) sont déclarées universelles et doivent contribuer à prévenir la violence et à maintenir la paix.

Elle comprend 30 articles qui énoncent les droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux dont tous les êtres humains devraient bénéficier dans tous les pays. Cest aux gouvernements de chaque pays de tout faire pour que ces droits soient possibles et respectés.

Les droits civils et politiques permettent à chacune et chacun de se défendre contre les abus des États. Ce sont:

- la liberté d’opinion, d’expression, de se réunir et de manifester, de pensée, de religion, le droit des minorités, l’interdiction des discriminations, de la torture, de l’esclavage, et le droit à la vie.

La DUDH proclame des droits économiques, sociaux et culturels qui ont pour but d’assurer à chacune et chacun la satisfaction de ses besoins de base et des conditions favorables à son épanouissement personnel. Ce sont: 

- les droits à l’éducation, au travail, à la sécurité sociale, à la santé et à la formation, mais aussi à la protection de la famille et des enfants. Ces droits impliquent une intervention de l’État.

Suivre cette déclaration n'est pas obligatoire, la DUDH n'est pas un traité que les pays ont signé. Actuellement, les droits de l'homme ne sont pas reconnus partout.

 

La Déclaration universelle des droits de l'homme est donc l' idéal à atteindre pour toutes les nations et tous les peuples.

Elle a été traduite dans plus de 500 langues et reste, à ce jour, le document le plus traduit au monde et a inspiré les constitutions de jeunes démocraties et de nombreux États qui ont nouvellement accédé à l’indépendance. 


Ces droits humains sont :

Inaliénables : personne ne peut être privé de ces droits, qui sont innés. 

Interdépendants : tous ces droits sont liés et ont la même importance.

Universels : ils s’appliquent à tous, partout dans le monde.

 

                                                     Tiré de amnesty.fr et adapté

 

 

La Cour européenne des droits de l'homme, qui a siège à Strasbourg, veille au respect des droits de l'homme en Europe. Chaque citoyen européen victime d'une atteinte à ces droits peut porter plainte auprès de la Cour. Si un Etat est reconnu coupable, la victime peut obtenir une réparation.

 

 

Le parvis des droits de l'homme ou esplanade du Trocadéro est situé à Paris (16e), place du Trocadéro. Le nom a été donné en 1985, à l’initiative de François Mitterand  (1916 - 1996), président de la République française et entend rappeler que c'est au palais de Chaillot, sous le parvis du Trocadéro, que fut adoptée, le 10 décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l'hommeUne dalle est scellée en 1985 à l'entrée du parvis avec l'inscription suivante : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" d'après l'article 1 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Cette plaque commémore ainsi, non seulement l'un des textes fondamentaux de la Révolution française, mais aussi la signature de la DUDH de l'ONU. 

 

 

La Déclaration des droits de l'homme: version simplifiée

 

La Déclaration des droits de l'homme: version illustrée...

Timbre, La Poste 2000

Timbre, La Poste 2000

Tag(s) : #Civilisation, #Examen 20-21, #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :