Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...Égalité, Fraternité !

Tahar Ben Jelloun, Né à Fez, au Maroc en 1944, est un écrivain qui après avoir enseigné la philosophie dans son pays natal, va vivre en France. Là, il écrit de nombreux romans où il présente la culture de son pays d’origine. Il a reçu des prix pour son engagement en faveur de la paix et ses critiques contre l’intolérance. Son œuvre, Le racisme expliqué à ma fille (1998), est née pour répondre aux questions de Mérième, sa fille de dix ans. Il analyse, dans une langue simple et à la portée de tous, les différents aspects et causes du racisme : la méfiance, la peur de la différence, les différences physiques et culturelles, les préjugés. Ce livre a connu un tel succès qu’il a été traduit en 25 langues. Auteur de plusieurs romans, essais et nouvelles, Tar Ben Jelloun est l’écrivain francophone le plus traduit au monde.

 

...Égalité, Fraternité !

La « Marche pour l’égalité et contre le racisme » est une marche antiraciste qui a eu lieu en France entre le 15 octobre 1983 et le 3 décembre 1983.

Affiches de la manifestation
Affiches de la manifestation

Affiches de la manifestation

En 2013, 30 ans après la célèbre "Marche pour l’égalité et contre le racisme", le film La Marche revient sur cet événement et suit l’histoire des fondateurs du mouvement et de quelques marcheurs. Voici la bande d'annonce...

Synopsis

En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

Genre

Comédie dramatique

Sortie

2013

Pays d’origine    France, Belgique

...Égalité, Fraternité !
...Égalité, Fraternité !

Photos du film La Marche. 

C’est en 1984, une année après la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » que dans un contexte marqué par la multiplication des manifestations antiracistes et des marches pour l’égalité, naît l’Association SOS Racisme. Son but est de lutter contre toutes formes de discrimination.

...Égalité, Fraternité !

Le symbole de  SOS Racisme, une main ouverte et son slogan "touche pas à mon pote".

...Égalité, Fraternité !
...Égalité, Fraternité !

Manifestants de l’Association SOS Racisme.

...Égalité, Fraternité !

Tous les ans, dans les écoles françaises, on organise la "Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme". Le but est de sensibiliser les élèves au problème du racisme, de l’intolérance et de l’exclusion.

Tous les moyens sont bons pour réfléchir : fêtes, concerts, expositions, manifestations sportives, ateliers de poésie, débats…

...Égalité, Fraternité !
...Égalité, Fraternité !
...Égalité, Fraternité !
...Égalité, Fraternité !

LES MOTS DU PARCOURS 

- accueillir 

- communauté 

- le comportement 

- la compréhension

- la discrimination 

- l’étranger

- l’exclusion

- la haine

- l’immigration/l’immigré

- lutter/la lutte

- la méconnaissance 

- se méfier/la méfiance

- le multiculturalisme 

- le peuple/les peuples

- la peur 

- le racisme

- respecter/le respect

- les sans-papiers

- la tolérance 

- les victimes 

Tag(s) : #Civilisation, #Examen 18-19, #Film, #Littérature, #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :