Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capitale européenne et capitale de l’Alsace, Strasbourg est une ville jeune et dynamique. Comme beaucoup de grandes villes Européennes, elle possède un patrimoine historique reconnu mondialement et elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Strasbourg est située dans l'est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. La ville est le siège de multiples institutions européennes et internationales, le Conseil de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme et le Parlement européen. Ses habitants sont appelés les Strasbourgeois.
Encerclé par les bras de l’Ill, le centre-ville regroupe les principaux lieux et monuments qui font la renommée de Strasbourg, tels que la Cathédrale, la Maison Kammerzell, la Petite France ou les Ponts Couverts…
Strasbourg et sa cathédrale
Le quartier pittoresque de la Petite France est traversé par plusieurs canaux. Ce quartier a conservé un grand nombre de maisons à colombages, dont la Maison des Tanneurs et la Maison Haderer.
Strasbourg et sa cathédrale
Dans le prolongement de la Petite France, se trouvent ces ponts qui enjambent l'Ill et confèrent à Strasbourg un charme exceptionnel.
Strasbourg et sa cathédrale
La célèbre Maison Kammerzell (1427), dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, c’est un lieu incontournable à visiter. Construite par un négociant de fromages, elle est considérée comme « la plus belle maison de Strasbourg », avec le rez-de-chaussée en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés. Les sculptures représentent des scènes sacrées et profanes, les cinq sens, les quatre âges de la vie, la foi, l’espérance et la charité et enfin, les signes du zodiaques. Sur la façade, plusieurs personnages importants de l'histoire apparaissent : César, Charlemagne, Hector...
Strasbourg et sa cathédrale
Le Parlement européen.
Strasbourg et sa cathédrale
Le Conseil de l'Europe.
Strasbourg et sa cathédrale
Le Palais des Droits de l'Homme. Il abrite la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

La cathédrale de Strasbourg fête ses mille ans !

Cette vieille dame majestueuse qui attire chaque année plus de 4,5 millions de visiteurs est le deuxième édifice religieux le plus visitée de France après Notre-Dame de Paris.
Notre-Dame de Strasbourg, avec sa flèche unique caractéristique qui culmine à 142 mètres du sol et qui donne à l’édifice cette silhouette si particulière qui a fait sa renommée, est la deuxième cathédrale la plus haute de France après Rouen (151m).
Ce joyau du gothique médiéval s'apprête à vivre un moment historique. A l’occasion des commémorations de ce millénaire, de nombreux événements sont prévus dans la capitale alsacienne : expositions, conférences et concerts sont proposés jusqu’en septembre.
Mais il faut savoir que quotidiennement des spécialistes s’activent pour entretenir et préserver cette vieille dame fragile qui abîmée par le temps et la pollution, réclame beaucoup d’attention…
Tag(s) : #Civilisation, #France, #Voyages scolaires

Partager cet article

Repost 0