Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colmar et la Statue de la Liberté
Colmar est située au centre de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin. La situation de la ville, au pied des Vosges et son climat particulier (Colmar est une des communes les plus sèches de France avec 607 mm de pluie par an) lui vaut le surnom de « capitale des vins d'Alsace ».
Ville de culture, d'art et d'histoire, étape incontournable, Colmar attire chaque année près de 3,5 millions de touristes du monde entier, provenant principalement d'Europe, d'Amérique et du Japon, qui viennent voir ses maisons à colombage du Moyen Âge, ses canaux, le pittoresque quartier de la Petite Venise et ses musées.
Classée en 1984 «Ville fleurie 4 fleurs », Colmar est aussi la ville natale de Bartholdi, le sculpteur de l’œuvre d’art la plus célèbre au monde, la Statue de la Liberté, donnée en cadeau à New York...
Colmar et la Statue de la Liberté
Colmar et la Statue de la LibertéColmar et la Statue de la Liberté
La Petite Venise est le quartier de Colmar le plus chaleureux et le plus romantique aussi. C'est la rivière Lauch qui traverse le quartier sud-est de la ville. Ce quartier doit son nom à l'alignement particulier des maisons le long de ce cours d'eau. Cette rivière, qui se jette dans l'Ill, servait notamment à la navigation des maraîchers à l'aide de barques à fond plat. Ici on peut trouver le quartier des tanneurs, où les tanneurs faisaient autrefois sécher leurs peaux aux fenêtres et le quartier de la poissonnerie, qui servait de lieu de vente de poissons frais.
Colmar et la Statue de la Liberté
Colmar et la Statue de la LibertéColmar et la Statue de la Liberté
La Maison Pfister est la maison la plus connue de la ville. Elle a été bâtie en 1537 et son nom vient du nom de la famille qui l'a occupée entre 1840 et 1892. Construite en grès jaune et bois, les peintures qui décorent les façades représentent les empereurs germaniques du XVIe siècle (médaillons en bas-reliefs peints), des blasons (l'Empire, Colmar, la Haute-Alsace), les Quatre Évangélistes, les pères de l'Église d'Occident, des scènes de la Genèse et des figures allégoriques telles que la Foi et la Justice.
Colmar et la Statue de la LibertéColmar et la Statue de la Liberté
La maison des Têtes se trouve dans la rue des Têtes. Elle fut bâtie en 1609. Cette maison est décorée de figurines et de 111 petites têtes humaines et possède l'un des plus remarquables oriels.
Colmar et la Statue de la Liberté
Colmar et la Statue de la Liberté
Colmar et la Statue de la Liberté
En venant de Strasbourg, sur un rond point situé à l'entrée nord de la ville, on peut admirer La Statue de la Liberté « colmarienne » (12 mètres de hauteur), réalisée en 2004 pour marquer l'année du centenaire de la mort d'Auguste Bartholdi (Colmar, 1834 - Paris,1904), le célèbre créateur de La Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de Statue de la Liberté (1886).
Dans le musée Bartholdi, qui se situe au 30 rue des Marchands, maison natale de l'artiste, on peut voir les maquettes préparatoires des monuments créés par le sculpteur...
Tag(s) : #France, #Civilisation, #Voyages scolaires

Partager cet article

Repost 0